Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

2021 : bonne année et bonne santé ! Happy NEO year...

Publié le 5 Janvier 2021 par Gédéon in Image-d'actualité-Images-de-la-semaine, Activités-éducatives-et-pédagogiques, Voeux

Nouvel an - Année 2021 - Voeux - Best wishes - Season's greetings - Happy new year - Sentinel-2 - Meteosat - Pleiades NEO - Soyouz - Eumetsat - Copernicus - Mars - Hope - Perseverance

Une nouvelle année et une nouvelle carte de vœux pour le blog Un autre regard sur la Terre.
Crédit image : Eumetsat / Copernicus / ESA. Montage : Gédeon

 

Happy NEO year !

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2021.

Que faut-il souhaiter après la crise inédite vécue en 2020 ? La santé, bien sûr, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

J’espère qu’elle vous permettra aussi de réaliser vos projets dans les meilleures conditions possibles. Je souhaite aussi que nous puissions retrouver les plaisirs simples qui paraissent désormais inaccessibles : aller au théâtre ou au cinéma, assister à un concert, boire un verre avec ses amis ou les retrouver pour une soirée au restaurant, les embrasser ou leur serrer la main, voir leur sourire, voyager ensemble…

Bref, retrouver notre liberté et éviter aussi que ceux qui souffrent le plus des conséquences économiques de cette crise ne sombrent davantage.

C’est sans aucun doute la vaccination généralisée qui permettra de mettre fin à la pandémie de Covid-19. J’espère de mon côté que la France ne restera pas le pays de la plus grande défiance face à la vaccination : un sondage récent indique que seulement 40% des Français accepteraient de se faire vacciner contre la Covid-19.

 

Edward, qu'est-ce qui Jenner une telle réticence ?

Lire de tels chiffres au sujet de la patrie de Louis Pasteur, c’est… rageant !

La méfiance face à la vaccination est aussi un sujet de réflexion pour tous les enseignants et les acteurs de la culture scientifique technique et industrielle. J’espère qu’ils trouveront les idées et sauront mener les actions pour lutter contre ce refus de la vaccination. Quels que soient la matière enseignée, la classe d’âge ou les domaines d’activité des associations de CSTI et d’éducation populaire, j’espère surtout que tous les éducateurs et les enseignants pourront rapidement retrouver le contact normal avec leur public ou leurs élèves. Internet et le distanciel, c’est bien mais cela ne vaut pas l’interaction directe, en particulier dans pour les actions de formation et d'éducation.

De mon côté, en attendant de pouvoir voyager à nouveau « pour de vrai », je continuerai à vous proposer des voyages virtuels autour de la Terre avec les images fournies par les satellites d’observation. Cela commence avec cette carte de vœux…

 

2021 sur la carte de vœux…

Le 0 de 2021 est une image acquise le 1er janvier 2021 par le satellite Meteosat-11, le satellite le plus récent de la série Meteosat Seconde Génération (MSG). 0 de 2021 mais aussi 0 pour 0 degré : Lancé en juillet 2015, Meteosat-11 est en orbite géostationnaire à environ 35800 km d’altitude au-dessus de l’équateur et à la verticale de méridien de Greenwich. Il assure depuis février 2018 le "service 0°" d’Eumetsat. L’image illustrant la carte de vœux a été acquise le jour de l’an à 8h00 UTC, pratiquement l’heure du premier lever de soleil de l’année 2021 en France. Deux confirmations même si on n'est pas spécialiste de météo : c'est bien l'hiver et la Terre n'est toujours pas plate.

 

Meteosat 11 - Eumetsat - Jour de l'an - Best wishes - Season's greetings - 01/01/2021 - 8h00 UTC
Meteosat 11 - Eumetsat - Jour de l'an - Best wishes - Season's greetings - 01/01/2021 - 12h00 UTC

Jour de l’an : deux images acquises par le satellite Meteosat-11 le 1er janvier 2021.
A gauche, à 8h00 UTC. Un peu tôt pour moi le jour de l'an... A droite, à 12h00 UTC, l'heure du brunch.
Représentation dite « Natural Color Enhanced » combinant les longueurs d’onde à 1.6 µm
(proche infra-rouge), 0.8 µm (rouge) and 0.6 µm (jaune). Crédit image : Eumetsat

 

Sentinel-2 pour deux 2…

Pour les chiffres deux, j’ai choisi deux extraits en couleurs naturelles d’images acquises par les satellites européens Sentinel-2, juste avant et juste après le réveillon de fin d’année.

A gauche sur la carte de vœux, une des dernières images acquises par Sentinel-2 le 31 décembre 2020. A droite, une des premières images acquises le 1er janvier 2021.

C’est l’occasion de vous proposer un premier quiz image pour l’année 2021. De quelles régions du monde s’agit-il ? Si vous avez la réponse, postez un commentaire à la fin de cet article…

 

Nouvel an - Sentinel-2 - Copernicus - Dernière image de l'année 2020 - Quiz - Un autre regard sur la Terre - Observation de la Terre - Happy new year – ESA – Commission européenne
Nouvel an - Sentinel-2 - Copernicus - Première image de l'année 2021 - First image - Quiz - Un autre regard sur la Terre - Observation de la Terre - Happy new year – ESA – Commission européenne

Les deux images du satellite Sentinel-2 illustrant la carte de vœux 2021 du blog Un autre regard sur la Terre
et un premier quiz image. En haut, image acquise le 31 décembre 2020. En bas, image acquise le
1er janvier 2021. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne

Les deux satellites Sentinel-2A et Sentinel-2B, en orbite basse autour de la Terre, sont deux éléments majeurs du programme européen Copernicus. Depuis leur lancement en 2015 et 2017, ils sont rapidement devenus la référence internationale dans le domaine du suivi de l'environnement terrestre. C'est une prouesse d'être parvenu à occuper une place longtemps monopolisée par les satellites américains de la famille Landsat. 

Longue vie à l'Europe spatiale !

 

2… 0… 2… 1... Bon décollage en 2021 !

Pour le chiffre 1 de mon compte à rebours un peu approximatif, j’ai quand même choisi un décollage de fusée pour démarrer l’année. J’aurais bien aimé un lancement d’Ariane 6 mais le premier vol n’est prévu qu’en 2022. J’espère que les développements du lanceur et du nouveau pas de tir se poursuivront normalement en 2021 et qu’on aura rapidement un beau premier vol. La concurrence est rude…

En attendant, Arianespace commercialise également la fusée Soyouz. Celle qui vient de mettre en orbite le satellite d’observation militaire français CSO-2 (depuis le Centre Spatial Guyanais) ou, juste avant, les 36 nouveaux satellites de la constellation Oneweb (depuis Vostochny en Russie). Après la période de crise en 2020, je souhaite que le déploiement de cette constellation se poursuive comme prévu. Là aussi, le concurrence est féroce avec la démonstration de force faire par Elon Musk en 2020 avec 833 satellites Starlink mis en orbite

Avec ses 32 tuyères actives au décollage, Soyouz reste pour moi un des lanceurs les plus photogéniques. Je n’ai pas hésité longtemps avant de décider d'utiliser la dernière fusée lancée en 2020 pour en faire le chiffre "1" de 2021. J’entends déjà vos commentaires : vue de loin, sa silhouette ressemble un peu à une seringue. C’est pour la bonne cause !

Je continuerai évidemment à parler sur ce blog de lancements et de projets spatiaux. Pour commencer 2021 avec de bonne résolutions (comme les satellites CSO), je publierai dans quelques jours mon bilan de l’année spatiale 2020 avec d’abord la synthèse des lancements orbitaux et, plus compliqué, celle des satellites mis en orbite en 2020.

Pour 2021, on peut souhaiter au moins autant de lancements orbitaux mais aussi un taux de succès plus élevé…

 

Mars en février : il n’y a plus de saison… Des questions au ciel ?

Pour 2021, la carte de vœux contient encore deux illustrations faisant référence à des programmes spatiaux qui vont aboutir au début de l’année 2021 :

D’abord, la planète Mars, illustrée sur la carte de vœux par une image prise en février 2007 par la caméra OSIRIS de la sonde Rosetta (Crédit ESA) au moment du passage de la sonde au plus près de la planète Mars au cours de son long périple vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. La mission Rosetta fut également un très beau succès pour l'Agence Spatiale Européenne.

En 2021, Mars est la destination de trois missions lancées en juillet 2020 : Mars 2020 (USA), Hope (Emirats Arabes Unis) et Tianwen-1 (Chine) ont rendez-vous avec la planète rouge dans les semaines qui viennent. Notez-bien la date du 18 février pour le grand show Mars 2020 et l’arrivée du rover Perseverance sur Mars avec l'instrument français Supercam développé par un consortium piloté par l'IRAP de Toulouse.

 

Happy NEO year !

2021, ce sera aussi le lancement des deux premiers satellites Pléiades NEO destinés à assurer la relève des satellites Pleiades-1A et Pleiades-1B lancés en 2011 et 2012 : après le 31, 30 devrait être une très bonne résolution pour démarrer la nouvelle année.

Même en plein hiver, le mois de février va être très chaud pour les space geeks. En orbite autour de la Terre ou sur Mars, j’espère que ces missions et toutes les autres seront couronnées de succès et apporteront beaucoup de satisfaction à toutes les équipes qui y participent. Bonne année également à tous les blogueurs, youtubeurs et twittos qui relaient l’actualité spatiale. J'espère qu'ils garderont le virus du spatial...

Bonne année spatiale à tous !

Ah, j'allais oublier... Du côté des mathématiques, après 2020, année palindrome en base 5, et 2016, année triangulaire, 2021 est un nombre un peu décevant : être le produit de deux nombres premiers consécutifs (43 x 47) n'est pas une performance extraordinaire. Par contre, c'est un nombre carrément réversible : 20212 = 4084441 et 1444804 = 12022. C'est bon à savoir !

N'oubliez pas le double quiz image...

 

En savoir plus :

 

Commenter cet article