Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Solstice d’été 2020 : un nouveau quiz pour le retour à l’école et le début des vacances

Publié le 23 Juin 2020 par Gédéon in Quizz-du-mois, Activités-éducatives-et-pédagogiques, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine, Météorologie

 

Quiz image - Juin 2020 - Solstice d'été - Rentrée scolaire - satellite Pléiades - Washington DC - Washington monument - Cadran solaire - Ombre portée - Le jour le plus long - White house - Maison blanche

Juin 2020 : le nouveau quiz du blog Un autre regard sur la Terre.
A Washington D.C.,Washington Monument vu par le satellite Pléiades-1A le 1er janvier 2012.
Copyright CNES.

 

C’est l’été !

Et c’est plus rare, c’est aussi le moment de la rentrée scolaire, avec l'école à nouveau « obligatoire et selon les règles de présence normales à partir du 22 juin », comme l’a annoncé le président de la République dans son discours du 14 juin.

Voici un nouveau quiz image que les enseignants pourront utiliser pour la reprise des cours à l’école ou au collège. Si vous n’avez pas le temps de vous en servir d’ici dix jours, conservez le pour les vacances d’été : elles commencent le 4 juillet.

4 juillet ? Independence Day aux Etats-Unis, le jour anniversaire de l’indépendance le 4 juillet 1776. J’ai choisi une image symbolique, une image satellite de Washington D.C. où on voit notamment le Washington Monument, un obélisque de plus de 169 mètres de haut, construit en l'honneur de George Washington, le premier président des États-Unis de 1789 à 1797.

Si je vous dis que cette image de Washington a été acquise le 1er janvier 2012 par le satellite Pléiades, que reste-t-il à deviner pour ce nouveau quiz ?

Eh bien, l’heure précise de l’acquisition…

 

Sur son 31 : un été habillé pour l’hiver…

1er janvier 2012 ? Pas vraiment l’été, comme on peut s’en rendre compte en observant les arbres et les ombres portées très allongées…

Quitte à avoir une date de rentrée scolaire un peu perturbée, pourquoi pas illustrer l’arrivée de l’été avec une image prise en pleine hiver, quelques jours après le solstice du même nom et le lendemain d’une nuit souvent courte, celle du réveillon du 31.

Les lecteurs habituels du blog Un autre regard sur la Terre vont se dire que ce quiz est très facile : connaissant la date d’acquisition, il suffit de consulter le catalogue d’images d’Airbus Defence and Space pour trouver assez vite les caractéristiques de la prise de vue et donc l’heure exacte d’acquisition.

 

Un leurre pour l’heure

Sauf qu’il y a une petite difficulté… 1er janvier 2012, c’est moins de quinze jours après le lancement du satellite Pléiades-1A mis en orbite par une fusée Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais le 17 décembre 2011.

Au moment où il acquiert cette image de Washington, le satellite Pléiades est en pleine recette en vol, sous la responsabilité du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Pendant ces opérations qui vérifient le bon fonctionnement du satellite et préparent son exploitation opérationnelle, les images acquises ne sont pas référencées dans le catalogue : impossible de retrouver cette image et son heure d’acquisition.

 

Airbus Defence and Space - Catalogue Geostore - Washington DC - janvier 2012 - SPOT 5 - Pléiades - Quiz image juin 2020

Copie d'écran du catalogue d'images des satellites SPOT et Pléiades d'Airbus Defence and Space
entre le 25 décembre et le 5 janvier 2012. Pas de traces d'images Pléiades...
Normal, c'est le tout début de la recette en vol du satellite lancé le 17 décembre 2011

 

Un cadran solaire de 169 mètres de hauteur

Il ne vous reste plus qu’à exploiter l’ombre portée du Washington Monument, la géographie et la géométrie très particulière du National Mall dans le centre de Washington D.C. pour tenter de déterminer l’heure locale au moment où Pléiades prend cette image. Voici un extrait en champ plus large de l'image présentée au début de cet article. 

 

Quiz image - Juin 2020 - Solstice d'été - Rentrée scolaire - satellite Pléiades - Washington DC - Washington monument - Cadran solaire - Ombre portée - Le jour le plus long - Maison blanche - The Mall - Capitol Hill - White House - Trump - Triangle fédéral - National Air and Space Museum

A Washington D.C., Washington Monument vu par le satellite Pléiades-1A.
Extrait de l’image acquise le 1er janvier 2012 pendant la recette en vol. Copyright CNES

 

Pour ceux qui trouveront rapidement la réponse, voici une deuxième image du même monument. La différence principale : celle-ci a été prise en juillet 2018, un peu après le solstice d’été, par le second satellite Pléiades, Pléiades-1B. En 2018, les deux satellites sont en pleine exploitation commerciale. Notez d’ailleurs la différence de copyright entre les deux images.

La végétation, les ombres portées et la luminosité n’ont rien à voir avec l’image précédente. L'ombre du Washington Monument est beaucoup plus courte.

Vous devriez trouver cette image et toutes les caractéristiques de l’acquisition dans le catalogue d’Airbus Defence and Space. Par contre, ce sera plus amusant de déterminer l’heure avec la méthode du cadran solaire.

Même question donc : quelle est l’heure locale quand Pléiades-1B acquiert cette seconde image ?

 

Quiz image - Juin 2020 - Solstice d'été - Rentrée scolaire - satellite Pléiades - Washington DC - Washington monument - Cadran solaire - Ombre portée - Le jour le plus long - Juillet 2018
Quiz image - Juin 2020 - Solstice d'été - Rentrée scolaire - satellite Pléiades - Washington DC - Washington monument - Cadran solaire - Ombre portée - Le jour le plus long - Maison blanche - The Mall - Capitol Hill - White House - Trump - Triangle fédéral - National Air and Space Museum - Juillet 2018

La deuxième image du quiz du mois de juin 2020 : Washington Monument vu par le satellite
Pléiades-1B en juillet 2018. Copyright CNES – Distribution Airbus DS

 

Proposez vos réponses pour les deux images en postant un commentaire à la fin de cet article. Je publierai un indice dans quelques jours.

Réponse dans quelques semaines, si possible avant l’équinoxe d’automne…

En attendant, continuez à appliquer les gestes barrières. Portez un masque si vous êtes à proximité d'autres personnes. Dans quelques jours, si vous allez à la plage, faites attention aux coups de soleil ou envoyez-moi vos meilleurs selfies du "bronzage avec masque". 

 

Solstice d’été : en savoir plus…

Le jour le plus long… Vous pensez au 6 juin et à l’anniversaire du débarquement ?

Non… En 2020, c’est le 20 juin, date du solstice d’été. Très exactement le moment précis du solstice d’été 2020 est le 20 juin à 21h43m42s UTC (je vous épargne les dixièmes de seconde) soit 23h43m42s en heure légale française.

Pratiquement minuit pour l’heure du jour le plus long : ça perturbe…

En météorologie, l’entrée dans la saison la plus chaude de l’année est le début du mois de juin mais le changement climatique bouscule nos repères.

On pense souvent à la date du 21 juin mais cela fluctue : 20 juin, 22 juin ou même 19 juin si vous patienter jusqu’au XXVème siècle. Ce sera en 2488, la première fois depuis la création du calendrier grégorien. Une rendez-vous à noter dans vos tablettes.

 

20 juillet 2020 - Solstice d'été - Summer solstice - GOES-16 - GOES-East - satellite - orbite géostationnaire - saisons - jour le plus long

Le solstice d’été 2020 vu par le satellite météorologique américain GOES-16 alias GOES-East, en orbite
géostationnaire au-dessus de la longitude 75°2W, aux premières loges pour immortaliser l'instant
exact du solstice d'été. Séquence d’images acquises entre le 20 juillet 2020 à 4h00 UTC et
le 21 juillet 2020 à 4h00 UTC. Une image toutes les 10 minutes. Crédit image : NOAA / CIRA / RAMMB

 

Ave Cesar ! Salut Grégoire…

La date du solstice d’été fluctue car la Terre met un peu plus de 365 jours pour effectuer un tour complet autour du Soleil. 365,242199 jours exactement. Pour compenser ce décalage, depuis 46 avant J.-C., les astronomes ont rajouté, dans le calendrier Julien, un jour intercalaire tous les quatre ans : le 29 février, les années bissextiles.

Le léger décalage qui subsiste entre année civile et année astronomique, correspondant à 3 jours tous les 400 ans, a amené en 1582 à l’adoption du calendrier grégorien : le jour intercalaire du 29 février est ajouté tous les quatre ans à l’exception des années séculaires non divisibles par 400.

Pour les astronomes, le solstice correspond à l'instant exact où la longitude du Soleil (pour les puristes, longitude géocentrique apparente du centre du soleil), dans l'hémisphère Nord, est à 90°.

Dans la lettre d’information de l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides), Patrick Rocher, précise « le jour du solstice d’été, dans l’hémisphère nord, en dehors de la zone intertropicale, la culmination du Soleil à son passage au méridien est maximale. Inversement, dans l’hémisphère sud, en dehors de la zone intertropicale, la culmination du Soleil à son passage au méridien est minimale. Dans la zone intertropicale, les jours de culminations extrêmes du Soleil ne correspondent pas aux solstices. Le jour du solstice d’été, le centre du Soleil passe au méridien au plus près du zénith pour les lieux qui se trouvent sur le tropique du Cancer. En fait, n’étant pas ponctuel, le Soleil recouvre le zénith à son passage au méridien durant plusieurs jours (du 13 juin au 29 juin environ pour un lieu de latitude 23° 26′). »

Vous reprendrez bien un peu d'aspirine avec votre crème solaire ?

 

En savoir plus :

 

Commenter cet article