Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

En Argentine, les lacs Viedma et Argentino vus par le satellite Sentinel-2B

Publié le 14 Mai 2020 par Gédéon in Acquisition-et-traitement-des-images, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine, Autour du monde

Une image par jour après le confinement...

C'est la fin du confinement : on peut maintenant voir un peu plus loin que l'horizon de la fenêtre de sa maison ou de son appartement mais il est toujours difficile de voyager autour du monde.

En attendant le retour des avions, les satellites d'observation continuent de nous faire rêver.

Au sud de l'Amérique du Sud, en Patagonie, dans la province de Santa Cruz ,voici les faux jumeaux Lago Viedma et Lago Argentino, vus par le satellite européen Sentinel-2B. C'est en Argentine, tout près de la frontière avec le Chili.

 

Sentinel-2 - Sentinel-2B - Copernicus - Argentine - Lago Viedma - Lago Argentino - 5 et 12 mai 2020 - Observation de la Terre

Lago Viedma et Lago Argentina : extrait d'une image acquise par le satellite Sentinel-2B en mai 2020.
Crédit image : Copernicus / ESA / Commission européenne

Pour fixer les idées, le lac Viedma, le plus septentrional (tout est relatif...), a une longueur d'environ 80 km pour 15 km de largeur.

Je suis toujours émerveillé de voir la couleur saturée de ces deux lacs. Elle peut paraître uniforme si on se contente d'un coup d'oeil rapide. Admirez aussi l'écoulement vers les lacs des glaciers Viedma et Upsala, les ombres des sommets sur la neige fraîche et les blocs de glace charriés par les cours d'eau.

Au nord, le Lago Chico est sur le territoire du Chili.

 

De bonne composition

En fait, il s'agit d'une composition de deux images acquises par le satellite Sentinle-2B le 5 mai 2020 (partie ouest) et le 12 mai 2020 (partie est). Je me suis amusé à les combiner pour augmenter la surface couverte et éliminer la couverture nuageuse. Le traitement a été réalisé manuellement.

 

Sentinel-2 - Sentinel-2B - Copernicus - Argentine - Lago Viedma - Lago Argentino - 5 et 12 mai 2020 - Observation de la Terre

A la frontière entre Chili et Argentine, une version en champ plus large de la composition d'images acquises
par Sentinel-2B 
le 5 et le 12 mai 2020. Traitement Gédéon. Cliquer sur l'image pour voir la version
en haute définition. Crédit image : Copernicus / ESA / Commission européenne

 

Parmi les sommets visibles au nord de l'image, le Cerro Torre, le Torre Egger, le Punta Herron et le Cerro Standhardt.
Avec une altitude de 3102 mètres et une paroi granitique verticale impressionnante, le Cerro Torre fut longtemps considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. 

La première ascension du Cerro Torre a été revendiquée au début de l’année 1959 par Cesare Maestri, Toni Egger, qui décède accidentellement, et Cesarino Fava. Ils n’ont en fait probablement jamais atteint le sommet.Il faut attendre le 13 janvier 1974 pour voir quatre hommes, Casimiro Ferrari, Daniele Chiapa, Mario Conti et Pino Negri, atteindre le sommet de manière incontestée.

 

En savoir plus :

 

Commenter cet article