Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Zéro est arrivé : bonne année 2020 !

Publié le 22 Janvier 2020 par Gédéon in Voeux, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine, Activités-éducatives-et-pédagogiques

 

Voeux - vœux - Season's greetings - 2020 - Un autre regard sur la Terre - Meteosat - Best wishes - nombre auto-descriptif - Nouvel an - Carte de voeux -

La carte de vœux 2020 du blog Un autre regard sur la Terre. Image de fond et infographie : Gédéon.
Dans les deux zéros, 
deux images du satellite Meteosat 11 (crédit : Eumetsat) acquises
le 31 décembre 2019 et le 1er janvier 2020

 

Zéro est arrivé ! Deux zéros plus exactement

Et deux deux... C'est le 22 janvier que je me suis rendu compte que je n'avais pas publié ma carte de vœux pour 2020. Et encore quelques jours pour trouver l'inspiration...

Je vous souhaite donc, un peu tardivement, une excellente année 2020, en souhaitant qu'elle soit lumineuse et sans nuage, aussi limpide que les ciels que j'ai pu admirer, de jour comme de nuit, au cours de mon dernier séjour dans les Hautes-Pyrénées: au col de Couraduque, dans le Val d'Azun, un beau panorama avec la silhouette du Pic du Midi et son observatoire.

Au fil des jours et des heures de la journée, notamment le matin et le soir, juste avant ou juste après le coucher du soleil, les couleurs changent avec un spectacle toujours différent. C'est assez magique…

 

Et pourtant elle tourne...

Dans les deux zéros, j'ai mis deux images du satellite Meteosat 11 prises respectivement le 31 décembre 2019 à 17h00 UTC et le premier janvier 2020 à 8h00 UTC.

Dans les deux cas, l'inclinaison de la limite entre ombre et lumière confirme que c'est bien l'hiver dans l'hémisphère nord.

 

Eumetsat - Meteosat 11 - Meteosat 0 degree - Last day of the year - 2019 - Réveillon du nouvel an - Meteo
Eumetsat - Meteosat 11 - Meteosat 0 degree - First day of the year - 2020 - Nouvel an - Jour de l'an - Meteo

Deux images de la Terre vue par le satellite Meteosat à la verticale de l'équateur et du méridien de Greenwich.
A gauche, le 31 décembre 2019 à 17h00 UTC. A droite, le 1er janvier 2020 à 8h00 UTC. Composition colorée
dite "Enhanced Natural Colors". Les version en couleurs naturelles sont accessibles ici et . Crédit image : Eumetsat

 

Ces images sont aussi rassurantes sur la forme de notre planète : pas facile pour les adeptes de la Terre plate de trouver une théorie expliquant la forme de la limite jour-nuit depuis l'orbite géostationnaire.

 

Le satellite (un petit air de Pléiades) et la fusée de la carte de voeux rappellent les principaux sujets abordés sur le blog Un autre regard sur la Terre. Les satellites d'observation de la Terre et leurs applications bien sûr, mais aussi l'espace en général : fusées et lancements (voir par exemple le récent bilan des lancements orbitaux 2019), vols habités, science et missions d'exploration, économie du spatial, Newspace et start-ups.

J'espère que les images et les textes publiés en 2020 vous plairont et vous donneront envie de rester curieux et d'aller plus loin.

 

Bac in black ou bac blanc : 2021 dès 2020

Une pensée particulière pour les élèves et les enseignants qui vont essuyer les plâtres de la réforme du baccalauréat avec une part importante de contrôle continu.

Le nouveau baccalauréat entrera en vigueur en 2021 mais les premières épreuves anticipées se tiennent dès cette année : d’ici aux vacances de février, chaque lycée doit organiser les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C), sorte de partiels, pour les élèves de première.

 

Des sujets zéro pour avoir 20/20...

Saviez-vous qu'il existait des sujets zéro ? Des exemples de ce qui pourra être demandé aux candidats en épreuve anticipée de français et lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première.

Pour l'enseignement scientifique, j'espère que les articles publiés sur ce blog vous seront utiles : les sujets zéro que j'ai consultés portent par exemple sur la rotondité de la Terre, les coordonnées géographiques ou le climat de la Terre.

2020 devrait rassurer les élèves : une année qui s'écrit comme deux très bonnes notes de suite est un bon présage ! Je conseille quand même de travailler et de soigner ses révisions.

 

2020 : un petit tour du côté des mathématiques

Annoncée en décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer et Antoine Petit, président du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l'année 2019/2020 a été déclarée : « Année des mathématiques », pilotée par le CNRS et l'INSMI (institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

2020, année des maths ? Est-ce un impair ? Même pas un nombre premier... 2020 est une année bissextile mais, question maths, on reste un peu sur sa fin… MMXX en chiffres romains.

On trouve quand même quelques curiosités :

  • 2020 en base 10 s'écrit aussi 2020100 en base 100. Bon, pas de quoi fouetter un chat…
  • Plus rare : 2020 est un nombre auto-descriptif, le deuxième après 1210 et avant 21200. Auto-descriptif ? 2020 s'écrit avec 2 zéros, 0 un, 2 deux et 0 trois.
  • Plus étonnant mais anecdotique, 2020 est le nombre fétiche de la marque Peugeot :
    2020 = 402 + 403 + 404 + 405 + 406.
  • 4C421 : un palindrome en base 21 (super pour impressionner vos amis à l'heure du thé) et une addition palindrome.
  • Et pour les connaisseurs, 2020 est la somme des nombres triangulaires de rang 3 à 22 : 2020 = 6 + 10 + 15 +…+ 231 + 253. Pour mémoire, 2016 était un nombre triangulaire.

 

Carte de voeux - 2020 - Season's greetings - Bonne année - curiosités mathématiques - amis des maths - mathematics - nombre autodescriptif - palindrome

Conçue pour les amoureux des maths, des Peugeot et des palindromes, la carte de vœux à laquelle

vous avez finalement échappé. Dans le zéro de gauche, on trouve même des antisèches en regardant les nuages.
Infographie : Gédéon
 

 

A nouveau, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Après un décollage réussi, bon vol à bord du vaisseau spatial Terre pour un nouveau grand tour autour de notre soleil.

Avec de très bonnes notes et sans fausse note...

Vingt Vingt, ça s’arrose, comme on dit à Toulouse !

 

En savoir plus :

 

Commenter cet article