Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

50ème anniversaire d’Apollo 11 : un petit pas pour l’homme, un pas de géant à Toulouse vu par le satellite Pléiades

Publié le 31 Juillet 2019 par Gédéon in Satellites-insolites..., Rétroviseur-un-peu-d'histoire, Activités-éducatives-et-pédagogiques

 

#GiantStep - #Apollo50th - 50 ans Apollo 11 - Empreinte géante - Toulouse - Cité de l'espace - Man on the moon - Pas de géant - Lune - satellite Pléiades

#GiantStep : la Cité de l’espace à Toulouse et l’empreinte géante de pas sur la Lune vue par le satellite Pléiades.
Copyright CNES – Distribution Airbus DS

 

Un petit plus…

Le 21 juillet 2019, pour fêter le cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11 et des premiers pas sur la Lune cet événement historique, la Cité de l’espace se mettait sur son 31 (normal à Toulouse) et organisait une journée spéciale « Apollo Day ».

A côté de la passionnante exposition « Lune, épisode II », deux nouveautés changeaient la physionomie du parc : une superbe reconstitution  du module lunaire à l’échelle 1 et une empreinte géante de pas sur la Lune à l’échelle XXL : près de 40 mètres de longueur, visible du ciel et de l’espace.

La satellite Pléiades a été témoin de la scène et immortalisé cette initiative commune de Planète Sciences Occitanie et de l’association des Amis de la Cité de l’espace.

 

Sur les traces de Mark Twain

L’idée de l’empreinte remonte à la fin de l’année 2018 : Eric Couffin (Planète Sciences Occitanie) et Gil Denis (Amis de la Cité de l’espace) discutent le projet de lancer 50 petites fusées partout en France pour célébrer l’anniversaire du lancement de la mission Apollo 11.

Petites fusées ? Cela colle mal avec la taille de la fusée Saturn V…

Très vite, il est question de quelque chose « d’un peu plus grand » pour marquer les esprits : le projet d’une empreinte géante visible depuis l’espace par un satellite d’observation comme Pléiades s’impose assez vite.

 

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Fin mai 2019, le projet est évoqué à nouveau avec la Cité de l’espace et, mi-juin, le comité de direction donne son accord : l’empreinte peut être peinte sur une dalle en béton au pied de la fusée Ariane 5.

Airbus Defence and Space est également sollicité pour fournir des images acquises par le satellite Pléiades et est immédiatement séduit par le projet.

Le projet fou, encore dans les limbes, vient de passer une étape décisive.

C’est Mlle Forma, une graphiste talentueuse et qui n’a pas froid aux yeux, qui va achever de concrétiser le projet. L’œuvre monumentale l’effraie un peu (800 mètres-carrés au sol) mais elle relève le défi : avec son ami Julien, en dix jours, Julia réalise les deux couleurs, gris et noir, en deux couches, au pied de la fusée Ariane. Le chantier est suivi depuis l’espace, en ULM, par drone et au sol. Le satellite Pléiades fournit plusieurs images qui montrent la progression du chantier.

 

Séquence vidéo réalisée à partir d’une série d’images Pléiades prises pendant le chantier de peinture de
l’empreinte géante de pas sur la Lune. Copyright CNES – Distribution Airbus DS

 

 

#GiantStep, la marque des missions Apollo à Toulouse, capitale européenne du spatial…

Réalisée en hommage aux astronautes des missions Apollo, l’empreinte géante rappelle que les premiers pas sur la Lune ont suscité directement ou indirectement beaucoup de vocations dans le spatial et notamment à Toulouse. Peinte au sol et visible depuis l’espace, ce pas de géant évoque aussi l’empreinte durable que l’homme laisse à la surface de notre planète, pour le meilleur et pour le pire, et le rôle important que le spatial joue pour comprendre comment nous modifions notre environnement et notre atmosphère.

 

#GiantStep - #Apollo50th - 50 ans Apollo 11 - Empreinte géante - Toulouse - Cité de l'espace - Man on the moon - Pas de géant - Lune - ULM - Footprint

Vue d’ensemble de la Cité de l’espace prise le 16 juillet 2019 depuis un ULM à la fin du chantier de peinture
de l’empreinte géante. La maquette de module lunaire est également bien visible.
Crédit image : Gédéon

 

Marcher sur le pied, c'est le pied !

Le jour J, Planète Sciences et les Amis de la Cité de l'espace proposaient des animations scientifiques et techniques sur le thème des missions Apollo et des chorégraphies qui ont beaucoup plu au public. Elles ont été immortalisées par des photos prises depuis le haut de la tour de lancement Ariane 5.

 

#GiantStep - Pas de géant - Cité de l'espace - Animations avec le public - 50 ans Apollo 11 - Man on the moon
#GiantStep - Pas de géant - Cité de l'espace - Animations avec le public - 50 ans Apollo 11 - Man on the moon

Exemples de "chorégraphies" réalisées avec le public de l'Apollo Day à la Cité de l'espace.
Crédit image : Planète Sciences Occitanie et Amis de la Cité de l'espace.

 

La bonne pointure pour un cinquantième anniversaire

L’empreinte géante va rester au moins deux ans en place à la Cité de l’espace : nul doute que ce sera une bonne cible de calibration pour les nouveaux satellites d’observation fabriqués à Toulouse, notamment Pléiades NEO. Coïncidence : la résolution des images de ces nouveaux satellites à très haute résolution fabriqués par Airbus Space Systems sera de 30 cm, presque exactement la longueur des bottes portées par Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune. Un autre symbole… 30 cm, cela fait un bon 50 de pointure.

L’empreinte géante de la Cité de l’espace devrait donc continuer à faire le buzz, comme disait Aldrin…

Dans un prochain article, je vous raconterai plus en détails les coulisses de ce projet et l’extraordinaire travail d’équipe qu’il a nécessité. C’est une belle aventure collective masi c’est une autre histoire…

 

#GiantStep - #Apollo50th - 50 ans Apollo 11 - Empreinte géante - Toulouse - Cité de l'espace - Man on the moon - Pas de géant - Lune - satellite Pléiades

Un gif animé réalisé à partir d’une série d’images Pléiades prises pendant le chantier de peinture de
l’empreinte géante de pas sur la Lune. Copyright CNES – Distribution Airbus DS

 

 

En savoir plus :

Commenter cet article