Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Quiz de la Saint-Valentin : retour à nos premières amours…

Publié le 14 Février 2018 par Gédéon in Quiz, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine, Satellites-insolites...

 

Saint-Valentin - forme de coeur - satellite - Pléiades -Jeux olympiques d'hiver 2018 - Bokwang Phoenix Park - Corée - Pyeongchang

Saint-Valentin : un cœur coréen aux Jeux olympiques d’Hiver Pyeongchang.
Extrait d’une image prise par le satellite Pléiades le 27 décembre 2017.
Copyright CNES – Distribution Airbus DS

 

De nouveaux cœurs vus de l’espace…

J’ai consacré récemment plusieurs articles aux lancements de fusées et de satellites et au lancement de la Falcon Heavy. La Saint-Valentin est une bonne occasion de revenir à mes premières amours spatiales et à reparler un peu d’observation de la Terre.

On commence avec une image d’actualité : il s’agit d’un extrait d’une image Pléiades d’un des sites des Jeux Olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud.  Les athlètes français occupent actuellement la sixième place, avec six médailles dont trois en or obtenues par Perrine Laffont (ski de bosses), Martin Fourcade (poursuite du biathlon) et Pierre Vaultier (snowboardcross).

L’extrait couvre une partie du Bokwang Phoenix Park qui accueille les épreuves de ski acrobatique et du snowboard. Du haut de ses bosses, Perrine n’a peut-être pas eu le temps de noter la forme en cœur de ce bosquet d’arbres… Je reviendrai sur le site des Jeux olympiques 2018 dans un autre article.

Si vous n'êtes pas convaincu par la forme de ce cœur, lisez la suite...

 

Haut les cœurs : du rouge pour les amoureux

J’ai déjà publié plusieurs articles à l’occasion de la Saint-Valentin, avec par exemple la toute petite île de Galešnjak en Croatie, vue ici le 10 février 2018 par le satellite Sentinel-2B. En l’occurrence, on pourrait presque parler du programme européen Cœurpenicus*.

 

Saint-Valentin - rouge - couleurs des amoureux - ile de Galesjnak - Croatie - proche infrarouge - near infrared - Sentinel-2B - Copernicus

La toute petite mais très célèbre île de Galešnjak en Croatie.
Image acquise le 10 février 2018 à 10h02 UTC par le satellite européen Sentinel-2B.
Représentation utilisant le canal proche infrarouge : la végétation active apparaît en rouge.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne

 

* Ne cherchez pas : il n’y a pas de contrepèterie…

 

Poète, poète… Des cœurs de toutes les couleurs et un nouveau quiz

Pour changer un peu, voici une série d’images inédites sur le blog Un autre regard sur la Terre.

Pour un mercredi des cendres, j’ai choisi des images qu’on voit en montant : elles montrent toutes des formes de cœur vues de l’espace par les satellites d’observation de la Terre.

Des cœurs à prendre ? Il faut d’abord les reconnaître…

J’ai donc retenu les quatre images suivantes comme quiz du mois de février ?

 

Saint-Valentin - forme de coeur - quiz - image mystère - satellite - amoureux - Première image
Saint-Valentin - forme de coeur - quiz - image mystère - satellite - amoureux - Du bleu pour les amoureux - deuxième image - orbite - espace
Saint-Valentin - forme de coeur - quiz - image mystère - satellite - amoureux - Le coeur dans les nuages - Troisième image
Saint-Valentin - forme de coeur - quiz - image mystère - satellite - amoureux - Coeur tourmenté - quatrième image

Les quatre cœurs à prendre pour la Saint-Valentin.
Quatre extraits d’images montrant des formes de cœur vues depuis l’espace.
Je reconnais que le dernier coeur est un peu tourmenté.
Le nouveau quiz du blog Un autre regard sur la Terre.

 

Si vous parvenez à reconnaître les quatre lieux visibles sur ces images, proposez votre réponse en ajoutant un commentaire à la fin de cet article. Si possible, précisez également le nom du satellite qui a pris chaque image. Un indice : le fleuve Amour n’apparaît pas sur ces images…

Vous ne saviez pas quoi faire pour la Saint-Valentin ? Ce quiz est une manière amusante d’occuper la soirée avec votre amoureux ou votre amoureuse.

En imprimant les quatre images et en ajoutant un joli papier, cela fera également un cadeau original qui change des classiques fleurs ou parfums…

Bonne Saint-Valentin(e) !

 

En savoir plus :

 

Commenter cet article

Pierre-Yves Tardieu 27/02/2018 17:25

Pour la deuxième photo j'ai tout de suite cherché dans la région des lacs mais avec ces bandes spectrales on ne se rend pas compte à quel point la rive droite est urbanisé. J'ai donc trouvé plus tard en cherchant "inland delta lake" sur google image que c'était le lac saint clair à coté de détroit justement dans cette région !