Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Un quiz avant noël : winter is coming

Publié le 21 Décembre 2017 par Gédéon in Image-d'actualité-Images-de-la-semaine, Satellites-insolites..., Météorologie

 

Sur HBO, 2017, c’est l’année de la saison 7 de Game of Thrones. Il faudra attendre 2019 pour voir la saison 8 et savoir ce qu’il advient de Winterfell.

 

Hiver, la saison 4 est sortie !

En attendant, partout ailleurs sur Terre, fin décembre, c’est la saison 4, c’est-à-dire l’hiver dans l’hémisphère nord (disons Westeros) et l’été dans l’hémisphère Sud (c’est-à-dire plutôt du côté Essos).

Après Moscou vue de l'espace, voilà un nouveau quiz pour patienter encore quelques jours avant noël. 

 

Quiz de noël - Réveillon - Winter is coming - Neige - Snow - L'hiver arriver - Sentinel-2A - Copernicus - Image mystère - ESA - Commission européenne

Une nouvelle image mystère en guise de quiz pour l’arrivée de l’hiver et noël.
Extrait d’une image acquise par le satellite européen Sanrinel-2A le 11 décembre 2017 à 11:25 UTC.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne

 

Avec en prime, c’est mon côté père noël,  un premier indice pour vous aider à identifier la région du monde visible sur cette image : elle a été acquise par le satellite européen Sentinel-2A le 11 décembre 2017.

Ce jour-là, je prenais en un avion pour aller de Toulouse à Düsseldorf (avec, tout naturellement, un vol en correspondance à Nantes) et j’ai pu constater que les vents forts et les premières neiges en plaine perturbaient sérieusement le trafic aérien.

 

La couleur de la neige ? Jon Snow ou Blanche-Neige

Pour les météorologues, l’hiver météo commence  effectivement au début du mois de décembre. Pour les astronomes, le solstice d’hiver, c’est aujourd’hui, jeudi 20 décembre 2017. A exactement 16h28 UTC selon l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des éphémérides) qui explique : « c’est l’instant de l’année où la longitude apparente géocentrique du Soleil est égale à 270° ».

C’est clair ?

Si vous voulez en savoir plus je vous renvoie à des explications plus pédagogiques sur le site de l’IMCCE ou aux autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur le phénomène des saisons et son impact sur les satellites géostationnaires.

Vous trouvez  que tout cela manque un peu de poésie ?

 

Flash mob pour le solstice d’hiver

Un solstice d’hiver, cela n’arrive pas tous les quatre matins. Seulement un matin sur 365 ou 366.

Les équipes d’Eumetsat, à l’aide du satellite Meteosat 10 (Meteosat Second Generation) ont immortalisé cet évènement annuel (Meteosat en immortalise beaucoup d’autres…)

Voici le selfie géant réalisé aujourd’hui : tous les humains vivant sur la planète sont sur la photo. Certains dorment, d’autres sont cachés derrière la Terre mais tout le monde est là. Même l’équipage de la station spatiale internationale est sur la photo.

 

Solstice d'hiver - Winter solstice - 21 décembre 2017 - 16h00 - Eumetsat - Meteosat - satellite géostationnaire - Winter is coming - Météorologie - IMCCE

Le selfie géant du solstice d’hiver 2017. Image acquise par le satellite Meteosat 10
le 21 décembre 2016 à 16:00 UTC (position 0° en longitude). Pour la latitude, devinez...
Crédit image : Eumetsat

 

Les sottises du solstice

Voici également une photographie que j’ai prise hier (le 20 décembre 2017) alors que j’étais à nouveau dans un avion entre Toulouse et Munich. Cette fois-ci, beau ciel bleu et temps ensoleillé, propices aux rencontres inattendues, même à 8000 mètres d’altitude.

 

Les Alpes - Neige - Snow - vue aérienne - 20 décembre 2017 - De Toulouse à Munich - Père noël - OVNI - GEIPAN - Urban air mobility - Bavière - Avion - Lufthansa

Le 20 décembre 2017 Quelque part entre Toulouse et Munich, les Alpes sous la neige.
Crédit image : Gédéon

 

La neige au soleil, c’est exquis (paraboliques...)

Pour être précis, plutôt plus près de la Bavière que de Toulouse…

Attention, un intrus s’est glissé dans le paysage au moment où j’appuyais sur le déclencheur. Saurez-vous trouver cet intrus ? Un indice pour les myopes, il ne s’agit pas d’un des dragons de Daenerys Targaryen. Au CNES, les équipes du GEIPAN mènent l’enquête…

 

Des recommandations pour bien réussir sa soirée de noël…

Pour terminer, deux rappels importants :

  • Quelle que soit la température extérieure, surtout pas de feu de cheminée le 24 décembre au soir : c’est très dangereux pour le père noël.
  • Si vous avez identifié l’image du quiz, indiquez votre réponse en ajoutant un commentaire à la fin de cet article. Sinon, c'est une super idée de jeu pour une soirée de réveillon originale.

Bonnes fêtes de fin d’année !

 

En savoir plus :

Commenter cet article